Un sac en cuir, ça s’entretient ! Oui, mais comment ? Voici quelques techniques de maroquiniers à la fois simples et efficaces à adopter pour que votre pièce favorite s’embellisse avec le temps…
Lorsque le cuir d’un sac se patine ou s’abîme, nous avons tendance à l’abandonner. Pourtant, un sac, tout comme des chaussures, s’entretient. Bien que les cuirs choisis chez Maglone soient des cuirs résistants et que ces derniers ne nécessitent pas forcément un soin récurrent, grâce à quelques informations et techniques, votre sac en cuir peut s’embellir avec le temps ! Voici donc quelques secrets de maroquiniers pour assurer à votre sac préféré une longévité qui vous permettra un usage au quotidien pendant de (très) longues années. L’idée ? Préserver la souplesse du cuir pour éviter qu’il se fragilise ou s’assèche et afin qu’il vieillisse joliment.
Ces cuirs sont des matières naturellement durables. Ils sont traités par les mégissiers et les tanneurs pour un usage quotidien sans qu’il faille de précautions particulières. Néanmoins, la poussière, la météo et la vie de tous les jours tout simplement, peuvent altérer son aspect. Moins exposés que des chaussures par exemple, il suffit souvent de les nettoyer et de les hydrater.
La méthode la plus simple est d’utiliser tout d’abord une éponge propre et légèrement humidifiée pour dépoussiérer entièrement le cuir. Une fois nettoyé, laissez votre sac sécher quelques instants. Munissez-vous ensuite d’une chamoisine (ou de chiffons en coton propres) et de la crème universelle Saphir (ou d’un lait hydratant léger) et massez l’ensemble de la surface de votre sac. Faites à nouveau une pause afin que la crème s’imprègne dans la matière puis passez avec douceur un tissu en coton (ou un papier absorbant) afin de retirer l’excès de gras. Ainsi, le cuir sera hydraté et pourra respirer à nouveau. En quelques instants, votre sac Maglone sera comme neuf ! À savoir : idéalement, n’hésitez pas à faire cet exercice une fois par mois. Dans le cas où votre pièce est utilisée dans des conditions “normales” (c’est-à-dire sans trop d’exposition au soleil, à l’humidité, à la poussière ou au gras), il vous suffira d’une fois par an pour la préserver des agressions extérieures.
Pour finir, n’oubliez pas d’imperméabiliser votre pièce dès que vous l’avez. Pour cela, c’est très simple : tout d’abord assurez-vous qu’elle soit propre en passant dessus avec un chiffon en coton puis positionnez-vous à environ 50cm ou plus de la pièce et utilisez l’imperméabilisant Saphir en spray sur tout l’extérieur du sac. patientez quelques minutes et hop, le cuir sera protégé des intempéries ! À refaire régulièrement pour éviter les tâches, surtout en hiver lorsqu’il pleut ou neige, et proche de la mer. Ce réflexe vous évitera bien des désagréments !
Pour des usures prématurées comme des tâches légères, des petites griffures ou si le cuir déteint, quelques gestes supplémentaires peuvent redonner à votre sac son éclat d’origine. Pour certains modèles, le cuir peut déteindre sur les vêtements (et vice-versa) par frottements répétés ou avec l’humidité. Dans cette situation précise, n’hésitez pas à absorber avec un papier type Sopalin avant d’utiliser un lait hydratant (comme la crème Mixa par exemple : après tout, c’est aussi de la peau !) ou la crème universelle Saphir qui ravivera ses nuances et détachera la couleur qui a déteinte sur le cuir. Si le cuir a trop perdu de sa couleur, vous pouvez aussi opter pour de la cire. Attention, le cirage est très gras, n’en passez que très peu, faites une pause afin que la cire pénètre la peau puis à l’aide d’un chiffon en coton, passez sur le cuir pour retirer l’excédent de gras.
Pour les tâches, le mieux est d’agir immédiatement afin d’éviter qu’elles rentrent dans le cuir. Commencez par nettoyer celle-ci avec un chiffon en coton (eh oui toujours !) imprégné cette fois d’une solution savonneuse, comme le savon de Marseille (le vrai) très dilué ou du savon pour cuir. Appliquez avec des doux mouvements circulaires et laissez sécher dès que la tâche disparaît. Munissez-vous ensuite de votre lait hydratant, diluez-le et appliquez-le avec un coton tige et douceur.
À savoir : tentez d’éviter les frottements du sac (sur un mur par exemple) ou de surcharger votre modèle. Cela peut sensibiliser les coutures ou les attaches (surtout pour les sacs de ville et les cartables).
Pour ces cuirs spéciaux et plus sensibles, l’entretien est tout autre. L’objet indispensable pour prendre soin de ces peaux ? Une gomme ! Celle-ci vous permettra la plupart du temps de retirer tâches, griffures et imperfections en tout genre.
Si vous n’en avez pas, pas de panique, vous pouvez chercher du bicarbonate de soude, de la terre de Sommière ou du talc. Ces derniers vous permettront d’éliminer des tâches en les absorbant. Pour cela, dispersez-en sur la tâche et laissez poser quelques temps puis aspirez.
Dans le cas d’une tâche d’encre, imbibez un coton-tige ou du coton avec de l’alcool à 70%, tamponnez puis essuyez. Si c’est un vêtement qui a déteint, ajoutez du lait démaquillant, frottez puis essuyez. Vous pouvez aussi opter pour du vinaigre blanc qui est un bon détachant. Pour redonner sa couleur et son aspect velouté au cuir, passez du papier de verre très fin ou une brosse fine et souple.
Il est très important d’imperméabiliser le cuir velours, le nubuck ou le daim dès l’achat et régulièrement avec des imperméabilisant spéciaux ou l’imperméabilisant Saphir qui convient à tous les cuirs.
Pour finir, n’oubliez pas de lubrifier régulièrement les fermetures zippées, les mousquetons et toute la bouclerie, surtout s’ils sont peu utilisés. Le bois de hêtre que vous retrouvez sur le sac JAN ou le sac MAG, lui, doit être protégé. Il est vernis par les ébénistes qui ont travaillé chaque pièce avec soin mais le bois n’aime pas trop l’humidité. Pensez à le couvrir en cas de pluie ou neige ou à essuyer immédiatement avec un tissu en coton s’il a reçu quelques gouttes.
Votre sac favoris est abîmé ? Vous voici bien armé pour le récupérer et lui donner une deuxième vie !